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Série de webinaires Élections et démocratie

Le sens critique, la collaboration et la communication sont au cœur des activités d’Élections Canada, qui vont de pair avec les programmes d’enseignement pour les élèves des niveaux intermédiaire et secondaire. Dans cette série de webinaires, les enseignants sont conviés à des leçons d’une heure, divisée en trois parties, qui encouragent les élèves à s’exprimer et à participer à la démocratie canadienne.

Joseph Péloquin-Hopfner, coordonnateur en éducation à Élections Canada, vous fera découvrir les ressources offertes aux enseignants et vous donnera des conseils pour susciter l’intérêt de tous les apprenants selon les principes de l’apprentissage par l’enquête. Ces courts webinaires sont une façon rapide et facile de gagner en confiance pour faciliter l’apprentissage de vos élèves sur les élections et la démocratie canadiennes.

Vous pouvez commander ou télécharger gratuitement les ressources d’Élections Canada à electionsetdemocratie.ca, soit en anglais, en français ou en langage simplifié pour les apprenants de la langue.

Élections et démocratie
Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui
DATE HEURE PUBLIC CIBLE PRÉSENTATEUR
9 juillet 2020 10 h à 11 h Enseignants de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5) en histoire, civisme et citoyenneté, sciences politiques, droit, études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, études sur l’équité, immersion française et français langue seconde Joseph Péloquin-Hopfner

Quelles actions pouvez-vous entreprendre pour faire changer les choses? Les élèves sont invités à répondre à cette question d’enquête en utilisant les cartes de l’étude de cas et une riche méthode d’apprentissage qui les aidera à faire le lien entre les actions citoyennes du passé et leurs propres préoccupations actuelles. Dans ce webinaire, nous vous apprendrons comment utiliser cette petite enquête pour aider vos élèves à comprendre comment des actions menées par des citoyens ont entraîné des changements. Que vous enseigniez le droit de vote des femmes ou le droit constitutionnel des peuples autochtones, le contenu de nos deux études de cas répondra à vos attentes. Si vous voulez donner à vos élèves les moyens d’agir dans n’importe quel domaine, cette leçon pourrait vous intéresser. Cette activité répond aux objectifs des programmes d’enseignement en histoire, éducation civique, sciences politiques, droit, études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, études sur l’équité, immersion française et français langue seconde.

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Voter est-il important?
DATE HEURE PUBLIC CIBLE PRÉSENTATEUR
14 juillet 2020 10 h à 11 h Enseignants de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5) en civisme et citoyenneté, sciences politiques, immersion française et français langue seconde Joseph Péloquin-Hopfner

Voter est-il important? Voilà la question d’enquête à laquelle les élèves sont invités à répondre au cours de cette leçon animée qui permet d’engager de véritables discussions entre futurs électeurs. Après avoir lu les discours absurdes de candidats imaginaires du Parti des sorciers ou du Parti des dinosaures, les élèves participent à une série d’élections simulées qui montrent les conséquences de la participation électorale. Cette leçon convient à tous les élèves, mais plus particulièrement aux apprenants de la langue puisqu’elle leur permet d’exercer de nombreuses compétences en expression orale, comme la persuasion, le vocabulaire et même l’humour. Dans ce webinaire, nous vous montrerons comment utiliser cette leçon et vous donnerons nos meilleurs conseils pour rendre cette expérience des plus amusante et enrichissante pour vos élèves. Cette activité répond aux objectifs des programmes d’enseignement en civisme et citoyenneté, sciences politiques immersion française et français langue seconde.

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Élections en chiffres
DATE HEURE PUBLIC CIBLE PRÉSENTATEUR
15 juillet 2020 10 h à 11 h Enseignants de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5) en mathématiques, gestion de données, géographie, civisme et citoyenneté, sciences politiques, immersion française et français langue seconde Joseph Péloquin-Hopfner

Qu’est-ce qui distingue le vote des jeunes par rapport à celui des autres groupes d’âge? À partir de cette simple question d’enquête, les élèves entament cette activité qui les invite à analyser ensemble des données pour représenter le taux de participation électorale par groupe d’âge. Dans ce webinaire, nous expliquerons le fonctionnement de cette leçon, donnerons quelques exemples de travaux d’élèves et offrirons des conseils pour favoriser l’apprentissage par l’enquête en classe. Que vous enseigniez la géographie en 9e année, l’immersion française en 10e année ou la gestion de données en 12e année, cette leçon adaptable peut contribuer à l’atteinte des objectifs d’apprentissage de votre programme.

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Démocratie et compétences numériques
DATE HEURE PUBLIC CIBLE PRÉSENTATEUR
16 juillet 2020 10 h à 11 h Enseignants de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5) immersion française et français langue seconde, civisme et citoyenneté, sciences politiques et enjeux mondiaux Joseph Péloquin-Hopfner

Comment pouvons-nous savoir si une information sur un enjeu électoral ou politique est fiable? Telle est la question d’enquête posée aux élèves dans cette activité pratique, entièrement hors ligne, qui développera leurs compétences numériques. Au moyen d’études de cas qui illustrent la mésinformation et la désinformation, les élèves apprennent cinq stratégies numériques qui peuvent les aider à vérifier leurs sources et sont informés des sources fiables en matière électorale et politique. Dans ce webinaire, nous expliquerons comment cette leçon permet d’améliorer la métacognition des élèves, leur capacité de collaborer et leur sens critique. Cette leçon répond notamment aux objectifs des programmes d’enseignement immersion française et français langue seconde, sciences politiques, enjeux mondiaux.

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Cartographie des circonscriptions électorales
DATE HEURE PUBLIC CIBLE PRÉSENTATEUR
21 juillet 2020 10 h à 11 h Enseignants de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5) en géographie, civisme et citoyenneté, enjeux mondiaux ou sciences politiques Joseph Péloquin-Hopfner

Qu’est-ce qui rend la délimitation des circonscriptions électorales juste? Voilà la question d’enquête à laquelle devront réfléchir les élèves pendant qu’ils tenteront de dessiner de justes limites pour les circonscriptions d’un pays imaginaire. Dans le cadre de cette activité, les élèves évalueront les facteurs géographiques, humains et physiques, qui orientent le véritable processus de redécoupage des circonscriptions fédérales. Dans ce webinaire, vous étudierez les concepts de justice et d’équité et découvrirez comment le redécoupage peut être difficile en écoutant le témoignage d’une géographe d’Élections Canada qui explique son rôle lors du véritable processus de redécoupage. Nous présenterons les meilleures pratiques de l’apprentissage par l’enquête, qui aident à maintenir l’engagement des élèves pour qu’ils poursuivent leur réflexion sur leur propre rôle dans les élections et la démocratie. Cette ressource est parfaite pour les élèves des cours de géographie, de civisme et citoyenneté, d’enjeux mondiaux ou de sciences politiques, et peut vraiment favoriser le développement d’une pensée géographique et politique.

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Le droit de vote au fil du temps
DATE HEURE PUBLIC CIBLE PRÉSENTATEUR
23 juillet 2020 10 h à 11 h Les enseignants de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5) dans diverses disciplines, notamment l’histoire, la géographie, le civisme et la citoyenneté, les sciences politiques, le droit et les sciences sociales Joseph Péloquin-Hopfner

À quel point notre démocratie est-elle inclusive? Telle est la question d’enquête posée aux élèves dans cette activité pratique qui invite les élèves à s’exprimer et à faire des choix. Au cours de cette activité, les élèves créent ensemble une ligne du temps qui les aide à réfléchir sur l’inclusion dans l’histoire des élections depuis 1867. Dans ce webinaire, nous vous montrerons comment la pensée historique peut naître de discussions structurées axées sur les élèves. Nous présenterons les meilleures pratiques de l’apprentissage par l’enquête, qui aident à maintenir l’engagement des élèves pour qu’ils poursuivent leur réflexion sur leur propre rôle dans les élections et la démocratie. Cette activité répond aux objectifs des programmes d’enseignement en histoire, civisme et citoyenneté, sciences politiques, droit, études sur l’équité, immersion française et français langue seconde.

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